Vous avez entendu parler de compte mieux-être?

 

En cette période de pénurie de main-d’œuvre où les entreprises rivalisent pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre dont elles ont besoin, une tendance populaire et grandissante consiste à offrir un compte mieux-être aux employés. Offrant une flexibilité inégalée, il comporte certes de nombreux avantages et est attirant pour vos nouveaux candidats! Il mérite donc qu’on s’y attarde un peu.

 

Qu’est-ce qu’un compte mieux-être?

Il s’agit d’une allocation de crédits destinée à vos employés et leurs personnes à charge pour leur rembourser des activités et des services liés au mieux-être. L’objectif de l’employeur s’inscrit donc dans une approche globale en encourageant les employés à prendre soin d’eux, selon les moyens qui leur conviennent le mieux!

Un grand nombre de frais peuvent être couverts, selon la volonté de l’employeur. Principalement, ce compte vise l’équipement sportif et les frais d’abonnement dans un centre d’entraînement mais peut déborder sur des frais reliés aux loisirs, au style de vie, à l’équilibre travail et vie personnelle, ainsi qu’au développement personnel.

Donc, tout ce qui peut favoriser le mieux-être physique, mental et financier!

Notons que les dépenses remboursées constituent un avantage imposable pour les employés.

 

Est-ce que ça ressemble à un compte gestion santé?

En fait, oui! C’est le même principe d’allocation annuelle de crédits. La différence fondamentale réside dans les frais couverts. Le compte gestion santé ne vise que les dépenses admissibles selon la Loi de l’impôt sur le revenu, tandis que le compte mieux-être comporte une définition des frais admissibles beaucoup plus large.

Visitez notre blog pour en apprendre davantage sur les comptes gestion santé!

 

À qui en confier la gestion?

Vous êtes décidés à offrir un compte mieux-être à vos employés? Deux choix s’offrent à vous pour en faire la gestion. Réfléchissez bien aux arguments suivants :

 

Gestion interne

Cette solution est plutôt destinée à la petite entreprise. Pourquoi payer des frais onéreux en laissant la gestion à un fournisseur externe, quand les dépenses du compte mieux-être peuvent être simplement remboursées à même un compte de dépenses régulier de l’employé?

Du fait de la nature de ces dépenses, elles ne sont pas considérées comme confidentielles, ce qui facilite une gestion interne à une personne responsable et de confiance. De plus, on peut s’attendre généralement à une seule réclamation par employé par année, ce qui ne devrait pas venir submerger de travail la personne responsable!

Finalement, la gestion interne permet une personnalisation plus grande des dépenses admissibles pour se coller parfaitement aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Cependant, il ne faut pas perdre à l’esprit que ces dépenses constituent un avantage imposable et la gestion interne doit donc s’arrimer avec le système de paie pour l’émission des relevés d’impôt en fin d’année.

De plus, la gestion du report des crédits inutilisés à l’année suivante, le départ et l’arrivée d’employés exigent un investissement financier des ressources humaines pour la mise en place des outils nécessaires au bon fonctionnement du compte.


Gestion par un fournisseur externe

L’autre option consiste à confier la gestion du compte à un professionnel , qu’il s’agisse d’un assureur ou d’une firme spécialisée. Équipée de fonctionnalités en ligne robustes et d’outils de promotion clés en main, cette firme déchargera l’entreprise de ces tâches et responsabilités. En outre, elle permet une gestion plus fluide de l’attribution des crédits périodiques (annuel, mensuel, au prorata, etc.) aux employés.

La firme facturera des frais de gestion et taxes en plus des dépenses engagées et produira généralement des rapports détaillés.

La gestion externe s’adresse donc aux plus grandes entreprises qui veulent rendre le compte mieux-être plus tangible, encadré et solide aux yeux des employés. Elle permet également d’offrir aux employés des outils de règlement et de gestion performants, comme une application mobile ou via le web.

Bien que ne déchargeant pas complètement l’entreprise de tout travail, la gestion externe lui permet quand même d’esquiver une grande partie des tâches.

 

En conclusion

Dans le contexte d’un marché de l’emploi féroce et où de nouvelles solutions émergent sans cesse sur le marché, le compte mieux-être est une avenue très intéressante! Toutefois, il ne remplacera jamais un solide régime d’assurance collective qui protège réellement les employés contre un fardeau financier en cas de maladie ou d’invalidité.

Le compte mieux-être s’avère donc un outil complémentaire à un régime d’avantages sociaux complet.

La promotion du mieux-être vous tient à cœur et votre entreprise est prête à investir dans cette avenue? Contactez-nous, il nous fera plaisir d’en discuter avec vous et de vous épauler dans votre démarche.