
18 Avr Je paie une assurance voyage collective, je suis donc couvert sans conditions? Erreur!
Posted at 05:00h
in Blogue
Le voyage est réglé, les valises sont prêtes, c’est le temps des vacances! Après une longue période de restrictions sanitaires, vous envisagez enfin de traverser les frontières… À vous la dolce vita! Avant de partir, avez-vous vérifié que vous et votre famille étiez bien couverts pour les urgences médicales hors pays? Que devez-vous savoir sur votre couverture d’assurance voyage collective incluse dans votre régime collectif?
Quelles sont les protections que m’offre mon assurance voyage?
Votre carte d’assurance maladie de la RAMQ vous offre une certaine protection mais, dans la plupart des situations, elle ne remboursera qu’une infime partie des frais engagés.
Heureusement, si vous détenez une protection de santé dans votre régime d’assurance collective de votre employeur, vous bénéficiez d’une couverture d’assurance voyage plus complète. La durée du séjour ne doit toutefois pas dépasser 180 jours.
Les frais usuels et raisonnables et les services de l’assistance voyage sont admissibles s’ils sont engagés à la suite d’une situation d’urgence résultant d’un accident ou d’une maladie survenue à l’extérieur du Québec. On parle toujours d’évènements subits et inconnus avant le départ. La notion accidentelle est la base de cette couverture; c’est le principe même de l’assurance!
Qu’en est-il de la notion de stabilité de mon état de santé?
Il est essentiel de bien comprendre la notion de stabilité de l’état de santé préexistant en assurance voyage. Cette notion existe dans tous les contrats d’assurance et elle peut faire toute la différence entre une réclamation payée ou refusée.
Dans le contrat d’EntreChefs PME chez Beneva, on définit la stabilité comme une condition médicale (autre qu’une affection mineure) qui, au cours des 90 jours précédant la date prévue de départ, n’a pas fait l’objet :
- d’un nouveau diagnostic;
- d’un nouveau traitement;
- d’un nouveau symptôme;
- d’une consultation médicale;
- ou de l’attente de résultats de tests médicaux.
Nous vous recommandons fortement de communiquer avec l’assisteur voyage pour discuter de votre condition si vous avez des doutes sur votre état de santé. Mieux vaut prévenir avant le départ. Les coordonnées de l’assisteur voyage se retrouvent dans votre brochure d’assurance et au verso de votre carte de paiement.
Est-ce qu’il y a des exclusions?
Outre une condition préexistante qui doit être stable 90 jours avant le départ, il y a effectivement des exclusions. Nous vous invitons à bien lire la section de votre contrat à cet effet. À titre d’exemple, voici certaines exclusions :
- une femme enceinte qui accouchera dans moins de 8 semaines,
- si vous vous blessez volontairement ou sous l’effet de substance,
- ou encore si vous pratiquez un sport extrême…
Un conseil : avant l’achat d’un voyage, validez si votre destination n’est pas une zone à risque pour laquelle le Gouvernement recommande d’éviter tout voyage : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Quoi faire en cas d’urgence à l’étranger?
Lors de votre séjour, si vous avez un ennui de santé, téléphonez à l’assisteur voyage avant de consulter un médecin. La réclamation sera plus simple par la suite. Toutefois, si la situation d’urgence vous empêche de communiquer avec l’assisteur voyage avant d’engager des frais, vous ou une autre personne en votre nom doit le faire aussitôt que possible afin de permettre à l’assisteur de prendre rapidement des arrangements avec le fournisseur de soins.
Quels sont les services d’assistance?
L’objectif est de vous simplifier la vie et de vous aider, vous et vos proches, à faire face aux évènements dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, l’assisteur voyage :
- vous donnera les informations pertinentes,
- vous guidera pour des avances de fonds,
- organisera les contacts nécessaires entre les différents services médicaux,
- acheminera les médicaments indispensables,
- fournira les interprètes, entre autres.
Les frais sont-ils très élevés?
On n’a parfois pas conscience ici au Québec des frais reliés à une hospitalisation. Le montant peut monter rapidement à l’étranger et dépasser les 6 chiffres. La couverture de votre assurance collective est complète et vous et votre famille serez très bien protégés en cas d’incident. Il faut simplement bien vous renseigner quant aux clauses du contrat et vous assurer d’une stabilité de votre état de santé avant le départ.
Bon voyage!