
28 Juil Qu’est-ce qu’un compte gestion santé (CGS)?
Posted at 13:45h
in Blogue
Flexibilité!
Mettre en place un compte gestion santé pour ses employés, c’est leur offrir de la flexibilité en leur proposant d’utiliser, selon leurs besoins, une allocation d’argent pour payer certains frais médicaux. Le CGS se compare donc à un compte bancaire.
Comment ça fonctionne?
Au début de chaque année, l’employeur attribue aux employés admissibles un montant d’argent prédéterminé. Les employés choisissent de quelle façon dépenser le montant de leur CGS et ainsi personnaliser leur régime. Ils peuvent donc se faire rembourser des frais non couverts par leur assurance collective (lunettes, soins orthodontiques, soins paramédicaux, médicaments disponibles en vente libre) ou en complément de leur assurance (coassurance, franchise, excédent des maximums).
Quels sont les principaux avantages pour l’employeur?
- La dépense pour l’employeur est prévisible. Aucune prime d’assurance n’est exigible et l’employeur est facturé mensuellement selon les réclamations réelles avec frais et taxes. Il est donc en mesure d’estimer sa dépense totale pour l’année.
- Le coût du CGS est à l’abris de l’inflation. Les coûts de santé augmentent d’année en année mais, comme c’est l’employeur qui détermine le montant alloué au CGS, il détermine si le montant évoluera ou non à chaque début d’année.
- Le CGS procure un avantage concurrentiel aux employeurs dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Comme aucun régime d’assurance collective, aussi généreux soit-il, ne peut répondre entièrement aux besoins de tous les employés, le CGS offre une souplesse intéressante pour combler divers besoins.
- Puisque le CGS exige une certaine réflexion de la part des employés, il les encourage à agir de façon responsable et procure de la valeur au régime d’assurance.En effet, doit-on attendre plus tard dans l’année pour utiliser son CGS pour rembourser ses lunettes ou doit-on l’utiliser au fur et à mesure pour rembourser la différence de coassurance de ses médicaments? Ces 2 options ont leur mérite et exigent des employés qu’ils établissent leur propre stratégie selon leur situation.
Quelques pièges à éviter
L’employeur prudent examinera les éléments suivants avant de mettre en place au CGS :
- Un haut taux de roulement d’employés peut entraîner des dépenses imprévues. En effet, si des employés utilisent leurs montants du CGS, quittent l’entreprise et sont ensuite remplacés par des employés qui utilisent leur CGS dans la même année, l’employeur ne bénéficiera pas de son retour sur investissement espéré.
- Octroyer des pleins montants pour les employés embauchés en cours d’année peut également être risqué. Cette stratégie est intéressante pour attirer de nouveaux talents, mais peut se révéler plus coûteuse que prévu.
Heureusement, les paramètres des CGS sont adaptables pour tenir compte de différentes réalités des employeurs. En effet, l’employeur décide :
- à quelles catégories d’employés le CGS s’applique,
- le délai d’admissibilité applicable à l’assurance collective et donc au CGS,
- si un prorata est appliqué aux montants octroyés pour les embauches en cours d’année,
- si le montant octroyé pour ses employés célibataires est identique à celui des employés avec conjoint ou enfants,
- si les employés exemptés car couverts en vertu du régime d’assurance de leur conjoint sont admissibles ou non au CGS.
Et qu’en pensent les employés?
Le CGS est un moyen simple et efficace d’enrichir un régime d’assurance collective et très apprécié des employés. Il n’est donc pas surprenant que le Sondage Sanofi Canada sur les soins de santé révèle que 93 % des employés apprécient leur CGS!