Communiquer efficacement en assurance collective : clarté, engagement et transparence.

 

L’assurance collective, souvent perçue comme coûteuse et peu transparente, suscite des réactions telles que : « Mon régime ne couvre rien ! », « Je ne comprends pas pourquoi je paie pour des services que je n’utiliserai jamais ! » ou encore « Je ne connais pas vraiment mes couvertures ! » Ces phrases récurrentes reflètent une méconnaissance généralisée des avantages réels des régimes d’assurance collective. En tant qu’employeur, vous investissez pour sécuriser vos employés et leur famille, tout en leur demandant de contribuer financièrement au régime. Il est essentiel qu’ils puissent avoir confiance que les montants investis sont utilisés à bon escient. Rien de plus frustrant que de constater que les efforts déployés pour garantir la santé et la sécurité de votre capital humain restent peu connus ou valorisés.

Dans son sondage de 2023 sur les Soins de santé, BenefitsCanada rapporte que 49 % des participants de régimes ne connaissent pas très bien leur couverture collective. Dans un domaine aussi complexe avec des enjeux aussi nombreux, est-ce surprenant ? Personne ne prévoit être malade, développer une maladie chronique et éventuellement devenir invalide. Amener vos gens à comprendre que leur assurance est un filet de sécurité alors que la majorité y voit seulement la portion avantage à consommer est ardu ! Toutefois, vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. Il vaut toujours la peine de les faire participer et prendre conscience des risques pour lesquels, comme employeur, vous les protégez.

Comment vulgariser et expliquer les réels enjeux tout en sollicitant la participation du groupe pour améliorer les résultats, réduire les coûts et favoriser la santé collective de vos gens et celle de votre régime ? La communication efficace autour des avantages sociaux est donc un élément essentiel de votre stratégie globale. Diffuser régulièrement, simplement et efficacement peut transformer la compréhension et la perception de votre régime d’assurance collective.

Clarté :

Un livret d’assurance collective est une partie intégrante d’un contrat avec son jargon technique bien à lui. On se doute que simplement le remettre à votre employé lorsqu’il est embauché n’apportera pas la perception de valeur souhaitée. Combien de fois par année intégrez-vous aux discussions de groupe le volet assurance ? Disposez-vous du support nécessaire pour vulgariser les informations importantes ? Vous seriez surpris de constater à quel point il y a toujours de l’incompréhension. Est-ce que votre conseiller en assurance collective et son équipe vous appuient dans votre stratégie de communication?

Engagement :

Utilisez une variété de canaux de communication pour diffuser des informations sur le régime d’assurance collective. Assurez-vous que les informations sont facilement accessibles et mises à jour régulièrement. Dans le monde d’aujourd’hui, on se soucie davantage de trouver la bonne information au moment où nous en avons besoin. Toujours selon le dernier sondage de BenefitsCanada en 2023, on constate que les moyens privilégiés par les employeurs pour communiquer ne sont pas toujours en adéquation avec la façon dont les employés recherchent leurs informations. Le site web de l’assureur est le moyen privilégié par les employés pour se renseigner. Souvent l’employeur fait suivre un livret par courriel sans tenir compte des facilités technologiques mises à sa disposition. Plus vos employés auront de la facilité à naviguer et à comprendre leur couverture, plus ils seront en mesure de comprendre et améliorer leur expérience et la valeur perçue.

Transparence :

Si vous mettez en place des stratégies et que vous travaillez à l’amélioration de votre régime d’assurance collective, il est essentiel de partager ces informations avec vos employés de manière transparente. Expliquer les raisons derrière les ajustements de couverture ou de coûts peut contribuer à renforcer la confiance et l’engagement de vos employés envers le régime.  De plus, il est crucial de rappeler que les employés contribuent financièrement au régime d’assurance collective, ce qui rend d’autant plus essentiel la transparence lors du processus de renouvellement. Les décisions prises peuvent avoir un impact direct sur leur paie et leur sécurité financière, d’où l’importance de les informer pleinement des changements et des raisons qui les motivent.

En résumé, pour favoriser une meilleure compréhension et une plus grande adhésion à votre régime d’assurance collective, une communication claire, transparente et adaptée aux besoins des employés est indispensable. Comme dans toute stratégie, une bonne communication ne s’improvise pas. Chez Pinc, nous croyons fermement qu’en investissant dans une communication efficace, vous renforcez la confiance de vos employés et contribuerez à la construction d’une culture d’entreprise axée sur le bien-être et la sécurité de tous. Voilà pourquoi nous cherchons constamment à vulgariser l’information et à vous soutenir afin d’apporter une réelle valeur à votre offre.